Pourquoi le lien d'attachement peut être difficile à mettre en place ?
- Camille
- 26 déc. 2020
- 1 min de lecture

Sur de précédents posts, on a déjà évoqué ce lien d’attachement entre bébé et ses parents.
Pour rappel, et malgré ce que l’on peut nous dire, ce n’est pas inné! Et bon nombre de choses peuvent entrer en jeu et rendre difficile la création de ce lien d’attachement.. Alors à tous ces parents que l’on culpabilisent de ne pas avoir eu de coup de foudre dès la naissance, à ces parents qui se sentent dépassés tant physiquement que psychologiquement, voici de quoi vous déculpabiliser..
Les situations qui peuvent rendre difficile le lien d’attachement sont fréquentes...
Lorsque la grossesse est difficile, douloureuse, non désirée, ou surprise Lorsque le contexte familial n’est pas optimal, est compliqué, Lorsque l’accouchement n’est pas celui que l’on désirait, difficile, douloureux, Lorsque la séparation se fait plus rapide, lors d’une césarienne, lors d’une complication qui nécessite anesthésie générale, Lorsque bébé arrive un peu plus tôt ou qu’il y a des complications, la néonat’ n’est pas facile, Lorsque l’on souhaite allaiter et que ça ne se passe pas comme prévu, Lorsque l’on subit trop de pression et de culpabilisation de la part de l’entourage familial ou médical, sur l’allaitement, le bib, le cododo, et d’autres thèmes divers et variés ! Lorsque la tempête hormonale est difficile à surmonter, nous rend plus fragile momentanément, Lorsque la dépression post partum est bien réelle, Lorsque notre propre vécu entre en scène et nous perturbe dans cette nouvelle étape,
....
On ne vous le dira jamais assez, parfois, le lien d’attachement met du temps à se créer, et ce n’est pas grave... ça viendra!
Comments